Appelez-nous : 04 90 34 40 04
Envoyez-nous un email: obradordarchitecture@orange.fr
Découvrez en images les projets réalisés par Obrador d'Architecture à Orange pour le secteur tertiaire. De la création de plan au suivi des travaux, jusqu'à la remise des clés, notre bureau d'architecture vous accompagne de A à Z dans votre projet.
Le projet consiste en la création d’une salle du conseil et d’un bureau dans des locaux inoccupés de la Mairie, à l’intérieur du bâtiment existant.
Les objectifs qui ont guidés notre étude sont de : respecter le patrimoine architectural existant, favoriser la symbolique des locaux aménagés, privilégier la fonctionnalité de ces lieux créée, soigner particulièrement les ambiances intérieures, choisir des matériaux durables, se préoccuper de l’environnement...
La nouvelle Mairie d’Orsan a été aménagée dans une bâtisse existante du village dont l’âme a été conservée.
Cependant, certains éléments, les arcades par exemple, ont été créées pour affirmer le rôle du bâtiment.
Le symbolisme architectural de la Maison Communale est souligné par l’encadrement en pierres de taille du portail d’entrée, par l’aménagement paysagé du jardin et par la rigueur de la façade.
Les aménagements intérieurs sont chaleureux , chaque espace
d’accueil ou de travail est doté d’un traitement différent.
La mairie de Velleron est située dans le château de Crillon du début du 16ème siècle qui domine le village.
Les travaux d’aménagements intérieurs (ascenseur, accueil et sanitaires accessibles,...) ont permis d’apporter au bâtiment la fonctionnalité actuelle.
Les éléments forts de l’architecture et ses matériaux ont été mis en évidence : pierres de tailles, etc...
La mise aux normes pour l’accessibilité à tous, s’est adaptée au patrimoine fort de la bâtisse.
Les ambiances ont été particulièrement soignées...
Situées en limite du centre du village de Grillon, le complexe Bibliothèque - Salle multi-activités répond à un besoin important de la commune.
Le projet est composé de volumes simples couverts de toitures tuiles et végétalisées.
Les matériaux employés sont respectueux des caractéristiques architecturales des constructions régionales : les façades principales (Ouest et Sud) sont traitées en
pierres sciées de carrières, les toitures sont majoritairement en pentes avec des tuiles
romanes.
Le bâtiment est en rez-de -chaussée.
Il est implanté dans la continuité du groupe scolaire sur l'avenue du Comtat.
Il se prolonge en limite Sud et Est.
Situé en limite du centre du village d’Eyragues, l’espace Michel est un ancien domaine dont la maison de maître domine un vaste terrain délaissé.
Dans la bâtisse principale, le musée accueille la tradition des arts populaires. L’ancienne bergerie est aménagée en halle destinée aux producteurs locaux. Le jardin, tout comme le musée, a pour thème les sept maintenances du Félibrige.
L’immense espace environnant les deux bâtisses est restructuré et adapté au monde actuel tout en respectant le thème des sept maintenances du Félibrige.
L’entrée principale du musée est un parc où la symétrie est de rigueur. Des arbres à haute tige bordent et ombragent une allée minérale longeant un filet d’eau central. Celui-ci rejoint le bassin situé le long de la propriété à la fontaine trônant devant la maison de maitre.
L’espace qui s’étend entre le futur musée et la bergerie est destiné au marché des producteurs. Des arbres à feuilles caduques agrémentent cette placette minérale.
Des treilles recouvertes d’une vigne vierge ombragent l’activité marchande, alors qu’ un petit lavoir rappelle les tâches des femmes d’antan si importantes pour le village.
La vaste zone à l’ouest est densément végétalisée, dans un esprit de jardin anglais où la promenade et les jeux sont favorisés.
Enfin, obligation induite par notre société , un parc de stationnement automobile est calé dans un angle de la propriété, occulté par des haies à végétation persistante.
Les travaux d’aménagements intérieurs dans l’ancienne Mairie de la commune (élévateur, accueil , espaces de lecture et d’ activités , sanitaires accessibles, etc...) ont ainsi permis d’apporter à la Médiathèque la fonctionnalité actuelle. Les éléments architecturaux (porte d’entrée) et les matériaux traditionnels (pierre, menuiseries bois, etc...) ont été mis en valeur.
La médiathèque est située dans le centre historique de la commune sur le cheminement touristique qui permet d’accéder au Calvaire (Monument historique).
L’ aménagement intérieur , aux couleurs vives et gaies, dynamise l’accueil du public.
La mise aux normes pour l’accessibilité à tous s’est adaptée au patrimoine fort du bâtiment.
La maison régionale de la santé de Grillon accueillera des cabinets médicaux destinés à deux médecins, une sophrologue, une sage-femme, une orthophoniste, une ostéopathe et des infirmières, et un centre de kinésithérapie.
Le bâtiment est implanté dans un tissu urbain discontinu, à l’entrée du village.
La structure de la rue est donc accentuée par un volume proche de ceux existants.
Les matériaux des façades du nouvel équipement sont similaires à ceux de la plupart des constructions situées dans le centre villageois : la pierre de taille de Vers. Celle-ci offre, par ailleurs, une image de qualité à ce bâtiment important pour les habitants. Les détails sont soignés et font référence à la tradition locale....
Tous les espaces verts seront plantés par des essences locales, s’harmonisant avec le traitement minéral.
La halle multisport de Mondragon accueille six terrains de football, deux salles de squash, deux terrains de badminton et leurs annexes : sanitaires, vestiaires, ...
Une cafétéria située au centre du bâtiment, donne l’occasion d’apercevoir l’ensemble des activités.
Une mezzanine permet de surplomber les espaces de sport.
Les arènes de Cabannes accueillent des courses camarguaises pendant les saisons estivales. 1 100 personnes peuvent venir y assister.
Des vestiaires pour les raseteurs ont été aménagés à côté du Club Taurin. L’ensemble est restauré dans l’esprit originel.
Le projet consiste à la construction d’un bâtiment communal pour accueillir le Club House Tennis.
Le bâtiment est situé à proximité des Courts existants, face au stade Michel Hidalgo.
Le bâtiment créé a un volume simple (rectangulaire).
La toiture est une charpente traditionnelle, à 2 pentes.
Les matériaux utilisés respectent les caractéristiques architecturales des constructions locales : façades enduites, toitures en tuiles canal, menuiseries plus hautes que larges, etc...
Cet équipement, construit en rez-de-chaussée, possède une salle de réunions avec un coin office, un bureau, un dégagement, un sanitaire PMR, un vestiaire hommes et un vestiaire femmes , un local rangement et un local ménage, à l’Ouest une terrasse couverte, et au Nord, une galerie technique extérieure.
564 Bd Edouard Daladier
84100 Orange
France